EDITO


Cette année encore la production de films italiens est dynamique et riche de belles découvertes tant de la part des réalisateurs nouveaux venus que de réalisateurs affirmés.

Et l’objectif de cette 13ème édition des Rencontres du cinéma italien à Toulouse sera bien sur de vous faire découvrir, une fois encore, une sélection du meilleur de cette production, en présence d’invités – réalisateurs et comédiens – et en multipliant les échanges et débats avec le public.
L’aventure continue avec un public de plus en plus en nombreux et fidèle.

22 films seront projetés, la plupart primés dans les festivals et évènements italiens, français et internationaux.
Tous les genres seront représentés : comédies, thrillers, aventure, politique, drames etc..


Notre ami Antonio Maraldi, Directeur du Centro Cinema Città di Cesena, revient cette année à Toulouse et proposera au cinéma Abc, à partir du 30 novembre, une magnifique exposition de photos qui rendra hommage au célèbre comédien Toto’ disparu il y a 50 ans.
Cette occasion nous offre la belle opportunité d’organiser pour la première fois en partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse une soirée spéciale à la Cinémathèque, le samedi 2 décembre, avec deux grands films : à 19h « Misère et noblesse » avec Toto’ et Sofia Loren et à 21h « Larmes de joie » avec Toto’ et Anna Magnani.


Autres évènements à ne pas manquer :

  • En pré-ouverture de notre festival le jeudi 30 novembre à l’Abc, un spectacle entre cinéma, BD et art visuel  » Mafia Liquida » proposé par Cinemovel Foundation, suivi d’un film inédit « La guerra dei cafoni » en présence de l’artiste du spectacle, de toute la troupe de Cinemovel et des réalisateurs du film.
  • Et le dernier film inédit de ami Marco Tullio Giordana : « Due soldati » 3ème volet de sa trilogie consacré à cette mafia si protéiforme, après « I cento passi » et « Lea ».

Les avant-premières au nombre de 6 seront largement à l’honneur avec, entre autres, le dernier film de Sergio Castellitto « Fortunata » , celui d’Andrea Segre « L’ordine delle cose » et le dernier des Frères Taviani « Una questione privata.

La compétition, forte de 8 films inédits en France, nous fera découvrir tout le talent de cette nouvelle génération du cinéma italien. Tous ces films ont été projetés voire primés dans les plus grands festivals : Cannes, Venise, Annecy, Ajaccio,Villerupt etc… Trois prix en lice à Toulouse : celui du Public, de la Critique et du Jury Etudiants.


Le panorama sera composé de 7 films de réalisateurs affirmés dont Edoardo Winspeare, Ficcara & Picone, Francesco Bruni etc..Place au rire et à la détente puisque pas moins de 5 des 7 films projetés sont des comédies. Nous y retrouverons une myriade d’acteurs italiens célèbres : Toni Servillo, Silvio Orlando, Stefano Accorsi, Pierfrancesco Favino entre autres.

Comme chaque année, des séances seront réservées aux écoles et aux lycées (avec une programmation adaptée). Le cinéma ABC sera une fois de plus un lieu d’exposition, de librairie, d’échanges et de restauration.


Merci donc une fois encore au Cinéma ABC, à tout son personnel et à son directeur Marc Van Maele. Merci bien sur à la Mairie de Toulouse, à la Région Occitanie, au Conseil Départemental de la Haute-Garonne, à la Mairie de Blagnac.
Merci aussi aux salles périphériques, à l’Agence Légendes, au Consulat d’Italie et l’Institut Culturel de Marseille, à l’Université de Toulouse, aux Associations franco-italiennes toulousaines (L’Italie à Toulouse, Machiavelli, Dante Aligheri …), à notre ami de Montpellier Jean-Claude Mirabella, à nos fidèles sponsors dont bien sur ATR depuis la création du festival..

Et à tous ceux qui sont participent à notre festival avec enthousiasme, sans oublier tous les bénévoles chaque année plus nombreux.

Notre festival de cinéma italien, nous en avons eu la preuve, a maintenant sa place à Toulouse, à l’instar de nombre de villes en France, telles notamment Annecy , Villerupt , Bastia , Ajaccio, où de prestigieux festivals de cinéma italien perdurent.
Rappelons-le : il est le seul sur toute la Région du grand Sud-ouest.


La communauté italienne est nombreuse à Toulouse et dans la Région et tous les amoureux de l’Italie présents et dynamiques.

Nous aurons à cœur de répondre cette année encore à leurs attentes et à leur fidélité.
Christine Grèzes

Présidente