Rencontres du Cinéma Italien de Toulouse - Association Cinéma Paradiso Rencontres du Cinéma Italien de Toulouse - Association Cinéma Paradiso

EvénementsEventi

 

Intro

 Pour cette 6 ème édition, outre le cinéma ABC, qui nous renouvelle sa confiance, nous poursuivons notre sympathique collaboration avec le cinéma l'Autan à Ramonville qui accueillera 9 séances ainsi qu'avec,  comme l'an passé :

le cinéma REX de BLAGNAC (Hte Garonne 31)
le cinéma OLYMPIA de L'Isle Jourdain (Gers 32)
le cinéma Le Sénéchal de LECTOURE (Gers 32)
le cinéma L'Oustal d'AUTERIVE (Hte Garonne 31)
et le cinéma d'AUCAMVILLE, Salle Jean Marais, Centre Alain Savary (Hte Garonne 31)

 A l'ABC , début des séances, le vendredi 3 décembre à 17h
A l'Autan de Ramonville, début des séances le jeudi 9 décembre à 21h


 Merci à tous les partenaires qui rendent cette manifestation possible.
Merci à tous ceux qui viendront découvrir, redécouvrir et soutenir le cinéma italien.

 

TEMPS FORTS à l'ABC :

•  Vendredi 3 décembre à 21h  : Avant-première à Toulouse
de « La passione »
de Carlo Mazzacurati avec Silvio Orlando,
film en compétition.



•  Dimanche 5 décembre à 16h : Projection de « Viola di mare »
de Donatella Maiorca
En partenariat avec le Festival Des Images aux mots, Association Arc en Ciel Toulouse
( http://www.des-images-aux-mots.fr/) , suivie d'un débat

•  Dimanche 5 décembre à 18h30 : Projection de « Solo un padre »
En présence du réalisateur Luca Lucini.

Luca Lucini : I nitialement réalisateur de vidéoclips, qu'il il réalise entre autres pour Laura Pausini et Luciano Ligabue, Luca Lucini connait le succès en 2004 quand il dirige le film « Tre metri sopra il cielo » tiré du roman de Moccia » avec en vedette Riccardo Scamarcio, qui sera aussi l'acteur principal de son second film aussi « L'homme parfait ». En 2008 sortent « Amore, bugie e calcetto » puis « Solo un padre » et en 2009 « Oggi sposi ». Son nouveau film « la donna della mia vita » vient de sortir en Italie.

Dimanche 5 décembre à 20h30 : Projection de « Oggi sposi » , film en compétition
En présence du réalisateur Luca Lucini, suivie d'un débat animé par Jean-Claude Mirabella (*)


•  Mercredi 8 décembre à 17h  : Projection de « Il cacciatore di anatre »
en présence du réalisateur Egidio Veronesi

Egidio Veronesi a écrit et réalisé pendant de longues années des spectacles de reconstitutions historiques. Il a produit, entre 2003 et 2007, des court-métrages de metteurs en scène français : Lars Blumers Dominique, "Prédateurs domestiques" et "Car Jackin", un moyen métrage « 1953, Italie » et le long métrage «  Punk Amour, Nick Lyon ». Le Chasseur de Canards est sa première réalisation, rendue possible par la collaboration de toute la région où le film a été tourné. Il a régulièrement participé aux projets culturels liés au territoire et à la mémoire, dont « Reminescenza » consacré à la maladie d'Alzheimer.

Mercredi 8 décembre à 19h : Projection de « Focaccia blues »



En partenariat avec Slowfood France,
suivie d'un atelier de découverte et de dégustation de focaccia
.

•  Jeudi 9 décembre à 19h  : Projection de « Tris di donne e abiti nuziali »
(Brelan de dames et robes de mariées)
de Vincenzo Terracciano,
en présence du comédien Paolo Briguglia

Paolo Briguglia : Diplômé de l'Accademia Nazionale d'Arte Drammatica Silvio D'Amico, pour son premier film, 'Il Manoscritto del principe' qui sort en 2000, Paolo Briguglia partage l'affiche avec deux grands noms du cinéma français : Michel Bouquet et Jeanne Moreau. La même année, il joue le rôle Giovanni Impastato dans 'Les cent pas', de Marco Tullio Giordana nominé aux Golden Globes dans la catégorie du Meilleur film étranger. Rapidement, l'acteur incarne une valeur sûre du cinéma italien et décroche le rôle principal dans 'El Alamein', drame sur la bataille du même nom. Fidèle au drame historique, il tourne dans 'Buongiorno, notte' de Marco Bellocchio. Il aborde les comédies avec 'Movimenti', puis 'Ciao Stefano' de Gianni Zanasi et 'L' Abbuffato'. En moins de dix ans de carrière, Paolo Brigulglia comptabilise une vingtaine de films et téléfilms. Récemment il a tourné « La sicilienne », « Tris di donne et abiti nuziali » et « la cosa giusta ».

•  Jeudi 9 décembre à 21h  : Projection de « Basilicata coast to coast»
film en compétition

de
Rocco Papaleo en présence du comédien Paolo Briguglia,
suivie d'un débat.

•  Vendredi 10 décembre à 21h  : Projection de « Sinestesia» d'Erik Bernasconi
en présence de la comédienne Giorgia Wurth et du comédien Alessio Boni (sous réserves)

Giorgia Wurth : née à Gènes, Giorgia Wurth débute sa carrière comme présentatrice et animatrice à la télévision italienne. Elle enchaîne les rôles dans des séries télévisées avant de tourner pour le cinéma « Ex » et « Garçons contre filles « de Fausto Brizzi et « Sinestesia ».

Alessio Boni : Diplômé de l'Accademia Nazionale d'Arte Drammatica Silvio D'Amico et acteur de théatre à ses débuts, la carrière d'Alessio Boni connaît un véritable tournant en 2003, lorsqu'il joue dans le film de Marco Tullio Giordana, « Nos Meilleures Années » « La meglio gioventù », qui remporte le prix Un certain regard (Festival de Cannes de 2003) et de nombreuses autres récompenses. Il y tient le rôle de Matteo Carati, un des deux personnages principaux, rôle qui lui vaut d'obtenir le "Nastro D'Argento", l'équivalent des Césars français. Depuis il a tourné deux autres films avec Marco Tullio Giordana : « Une fois que tu es né, tu ne peux plus te cacher » en 2005 et Une Histoire italienne (Sangue pazzo) en 2008. Parmi ses autres nombreux succès :La bestia nel cuore, Viaggio segreto, Arriverderci amore ciao, Christine, Cristina et Guerre et Paix pour la télévision.

 

•  Samedi 11 décembre à 19h  : Projection de « Simplement Anna»
en présence du réalisateur Carlo Cotti

Carlo Cotti Réalisateur, auteur, scénariste né à en Milan 1939. , il aime se présenter comme un autodidacte, stagiaire puis assistant de grands maîtres du cinéma comme Zeffirelli, Lattuada, Loy, Huston, Bolognini , Joseph Losey. Il cumule les fonctions de metteur en scène d'opéras (au théâtre Massimo de Palerme entre autres) de réalisateur publicitaire, documentariste et scénariste. : Il tourne son premier long-métrage, » Sposero Simon Le Bon », dans les 80.. puis « Portami la luna » et, " Bille en tête", avec.Kristin Scott Thomas, Danielle Darrieux et Thomas Langman. Ses derniers documentaires  : "A la recherche de la Mémoire," la Résistance italienne vue par des partisans milanais" et « Simplement Anna…Magnani the Magnificent », pour le 100me anniversaire de la naissance de Anna Magnani , Sélectionné hors compétition au Festival Fipa de Biarritz, Création Européenne.

(*) Jean-Claude MIRABELLA est professeur d'italien à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Conseiller de programmation pour le festival du cinéma italien de Villerupt et pour les Rencontres du cinéma italien à Toulouse, il est l'auteur du livre « Le cinéma italien d'aujourd'hui, (1976-2001), de la crise au renouveau », Editions Gremese.

Le Jury du Prix de la Critique est composé de :
Françoise Bouyer  : Rédacteur en chef de Flashebdo
Patrice Chambon :
Journaliste Cinéma à Klr Obscur
Nicole Clodi  : Journaliste à  La Dépêche du Midi  
Philippe Rousseau : Rédacteur à la revue « Jeune Cinéma »
Nicolas Sené : Journaliste à la revue « Fakir »

Le Jury Etudiants est composé d'étudiants de l'Université du Mirail (section italien)
de l'ESAV (Ecole Supérieure d'Audiovisuel), et de l'IEP (Sciences Po) de Toulouse

 
TEMPS FORT « Hors les murs » BLAGNAC

•  Vendredi 10 décembre 21h : au cinéma REX de BLAGNAC
11 rue Bacquié Fonade 31700 Blagnac – 05 61 71 98 50

Soirée spéciale  : Projection de « Basilicata coast to coast», film en compétition
de
Rocco Papaleo en présence du comédien Paolo Briguglia ,
suivie d'un débat

 

- Pendant toute la durée du festival, une buvette sera installée à l'ABC.
- Le restaurant- salon de thé «  Les délices de Saturnin  », sera notre partenaire pendant tout le festival. Il sera ouvert tous les jours (sauf dimanche 5 décembre en soirée) de 9h à 23h. Une réduction sera consentie sur présentation d'un ticket du jour du cinéma Abc.
Les délices de Saturnin  : 21 Place Saint-Sernin 31000 Toulouse. Réservations : 05 31 15 03 68
http://www.lesdelicesdesaturnin.fr

 

 


Rencontres du Cinéma Italien de Toulouse - Association Cinéma Paradiso
Rencontres du Cinéma Italien de Toulouse - Association Cinéma Paradiso