Présentation du festival

Créée en 2005, l’association Cinéma Paradiso organise chaque année en décembre « Les rencontres du cinéma italien à Toulouse » qui ont pour objectif de faire découvrir à Toulouse et en Région le meilleur du cinéma italien contemporain, en présence d’acteurs et de réalisateurs majeurs de ce cinéma et en multipliant les hommages et projections spéciales.
Au fil du temps, notre festival est devenu un rendez-vous attendu et incontournable du cinéma italien d’aujourd’hui. Il est le seul festival de cinéma italien sur toute la Région du Grand Sud-Ouest.
Il a lieu à l’ABC de Toulouse, notre salle d’attache depuis la création du festival et dans une dizaine de salles du Département de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie.

Après l’année noire 2020 qui nous a obligé à annuler notre festival, nous avons tout tenté pour réaliser l’édition 2021, la 17ème, dans des conditions réalistes. Toutefois et compte-tenu de la situation sanitaire et de ses contraintes, nous enregistrons une perte conséquente de spectateurs et nous avons dû limiter le nombre de nos invités tant les voyages et déplacements étaient limités.

Nous allons bien sur aborder l’année 2022 avec espérance pour réaliser notre 18ème édition : date symbolique d’une majorité gagnée avec ténacité et souvent bien des difficultés et que nous fêterons comme il se doit.

Nous espérons accueillir, comme par le passé, acteurs et réalisateurs. Plus de 20 films seront projetés : en compétition, en panorama, rétrospectives, avant-premières, etc…

À l’issue d’une compétition, trois prix seront décernés : le Prix du Public, le Prix du Jury composé de personnalités et journalistes toulousains, et le Prix du Jury Etudiants.