Présentation du festival

Créée en 2005, l’association Cinéma Paradiso organise chaque année en décembre « Les rencontres du cinéma italien à Toulouse » qui ont pour objectif de faire découvrir à Toulouse et en Région le meilleur du cinéma italien contemporain, en présence d’acteurs et de réalisateurs majeurs de ce cinéma et en multipliant les hommages et projections spéciales.
Au fil du temps, notre festival est devenu un rendez-vous attendu et incontournable du cinéma italien d’aujourd’hui. Il est le seul festival de cinéma italien sur toute la Région du Grand Sud-Ouest.
Il a lieu à l’ABC de Toulouse, notre salle d’attache depuis la création du festival et dans une dizaine de salles du Département de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie.
Après cette année « blanche », marquée par la pandémie, nous allons bien sûr aborder l’année 2021 avec ténacité pour faire aboutir notre 17e édition. Nous espérons accueillir, comme par le passé, acteurs et réalisateurs. Plus de 20 films seront projetés : 10 en compétition, 10 en panorama, rétrospectives, avant-premières etc… À l’issue d’une compétition, trois prix seront décernés : le Prix du Public, le Prix du Jury composé de personnalités et journalistes toulousains, et le Prix du Jury Etudiants.